Cari de pois chiches et épinards

Les caris sont d’exellents dépanneurs pour les soirs où on ne veut pas se casser la tête à faire le souper. On mélange des épices, quelques légumes, des légumineuses et voilà. Cette recette est mon dépanneur à moi. J’adore le mix d’épices et le petit goût de vin rouge.

Cari de pois chiches et épinards

Donne 4 portions

5 minutes de préparation, 30 min. de cuisson

Ingrédients

  • huile d’olive
  • 1 jalapeno haché
  • 2 c.à.thé d gingembre haché finement
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 1 oignon haché
  • 1 c.à.soupe d’origan
  • 1 c.à.thé de graines de fenouil
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 c.à.thé de graines de coriandre moulues
  • ¾ c.à.thé de cumin
  • ½ c.à.thé de garam masala (dans l’allée des épices, avec les mélanges d’épices pré-fait)
  • ¼ c.à.thé de piment de cayenne
  • 1 c.à.thé de curcuma
  • 2 c.à.soupe de pâte de tomate
  • 4 tomates moyenne, hachées
  • 1 t. de vin rouge
  • sel-poivre
  • 1 canne (19oz) de pois chiches, rincés égouttés
  • 3t d’épinards
  • Coriandre fraîche, yogourt nature (optionnel)

Recette

  1. Dans une poêle profonde, faire revenir le jalapeno, l’oignon, l’ail et le gingembre 5 min. ou jusqu’à ce que l’oignon ait ramolli.
  2. Ajouter l’origan, les graines de fenouil, les graines de coriandre, le laurier, le garam masala, le curcuma, le cumin et le piment de cayenne. Cuire 3 minutes en brassant régulièrement (le festival de la bonne odeur va débuter!) Ajouter la pâte de tomate, le sel et le poivre.
  3. Déglacer avec le vin rouge, réduire le liquide de moitié. Ajouter les tomates. Cuire 5 minutes. Ajouter les pois chiches et cuire 15 minutes. Ajouter les épinards.

Si vous voulez une sauce plus épaisse, vous pouvez poursuivre la cuisson de plusieurs minutes avant d’ajouter les pois chiches. Plus vous réduisez la sauce, plus elle sera goûteuse.

Au moment de manger, parsemer des feuilles de coriandre et ajouter une cuillère à soupe de yogourt.

Servir avec du riz basmati ou un pain naan.

Image

À propos de vegedunjour

A 19 ans, j'ai décidé de devenir végétarienne pour des raisons écologiques et sentimentales. Depuis, pas une journée ne passe sans que quelqu'un ne me demande un truc ou une recette pour ajouter un peu de flexitarisme dans leur vie. Apres avoir converti des amis et ma famille, je vous propose quelques unes de mes recettes préférées et de mes trucs afin que vous aussi, vous puissiez délaisser un peu la viande quelques soirs par semaine!

Une réponse à “Cari de pois chiches et épinards

  1. Nancy

    Délicieux, j’ai adoré la recette de cari de pois chiches et épinards, merci d’avoir partagé cette recette. Depuis peu de temps , mon chum et moi sommes devenus végétarien et je trouve que les recettes végétariennes sont fades et sans goût mais la votre.

Laisser un commentaire