Pâtes aux aubergines (Pasta alla norma)

Je n’avais pas terminé de manger les restants que déjà un ami me demandait la recette. En dialecte sicilien (et si un Sicilien me lit, corrigez moi si je me trompe!), alla norma veut dire le meilleur. Ces pâtes sont donc les meilleures. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est les Siciliens! Je ne voudrais pas les insulter…

Pasta alla norma

Ingrédients

1 grosse aubergine (ou 2 moyennes) coupée en dés

huile d’olive

1 oignon haché

3 gousses d’ail hachées

1 c.à.thé de flocons de piment

1t vin rouge

2 boîtes de tomates en dés

2 c.à.table de graines de chanvre

200g de ricotta

½t de parmesan râpé

1 poignée de basilic hâché

1 sac de rigatoni (pas de spaghetti! C’est beaucoup moins intéressant, il faut de grosses pâtes)

Recette

  1. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile. Ajouter la moitié des aubergines en dés et les faire frire. Les aubergines sont des éponges et vont absorber beaucoup d’huile. N’en rajoutez pas! Lorsque les dés vont cuire, les cellules de l’aubergine vont s’affaisser et laisser ressortir l’huile. Toutefois, si vous voyez que ça brûle, n’hésitez pas à rajouter de l’huile… ou réduire la chaleur de votre rond. Faire cuire l’autre moitié des aubergines de la même manière et transférer le tout dans un bol.
  2. Dans la même poêle, faire revenir l’oignon, l’ail et les flocons de piment. Déglacer avec 1t de vin rouge et réduire presque à sec. Ajouter les 2 boîtes de tomates en dés et le chanvre. Laisser mijoter et réduire pendant 20 min.
  3. Pendant que la sauce réduit, faire cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage.
  4. Ajouter le fromage ricotta, le parmesan et les aubergines à la sauce tomate. Faire cuire 5 minutes.
  5. Ajouter les pâtes cuites à la sauce et le basilic. Servir

Image

À propos de vegedunjour

A 19 ans, j'ai décidé de devenir végétarienne pour des raisons écologiques et sentimentales. Depuis, pas une journée ne passe sans que quelqu'un ne me demande un truc ou une recette pour ajouter un peu de flexitarisme dans leur vie. Apres avoir converti des amis et ma famille, je vous propose quelques unes de mes recettes préférées et de mes trucs afin que vous aussi, vous puissiez délaisser un peu la viande quelques soirs par semaine!

Laisser un commentaire