Sloppy Joe aux edamames et haricots noirs

Il y a quelques mois, je mangeais des edamames comme lunch (avec un peu de sel, trop miam!) et une collègue m’a regardé avec un léger air de dégoût et m’a demandé: c’est tu vraiment ton lunch ça? Et moi de répondre un peu au dépourvu: euh oui… j’aime le goût….  donc je clique sur j’aime? Mais j’avoue que les manger comme ça, c’est pas super invitant…

Pour ceux qui ne le savent pas, les edamames sont en fait des fèves de soya fraîches. Elles sont très pauvres en calories, mais riches en protéines, en fibre, en fer et en magnésium. On les trouve dans la section des légumes congelés à l’épicerie. Elles se vendent généralement dans leur cosse. Pour le goût, je trouve que c’est un mélange entre le petit pois, le pois mange-tout et des haricots verts, et même cuites, elles demeurent fermes sous la dent.

Pour cette recette, il faut de la sauce BBQ. Prenez votre sauce favorite, mais sachez que si elle est piquante, votre sloppy joe sera très piquant; disons que j’avais le nez qui coulait hier! En plus de la sauce, il faut aussi des piments chipotles en sauce adobo. Pas de stress, c’est très facile à trouver en épicerie, dans la section des condiments. C’est une petite canne rouge de marque costena. Les chipotles donnent un goût de fumée à la recette, c’est impressionnant, à découvrir! Finalement, si vous n’aimez pas la coriandre, vous pouvez la remplacer par du persil en même quantité. Il faut donner un peu de fraîcheur à cette recette.

Sloppy Joe aux edamames et haricots noirs (vegetariantimes.com)

Donne 4 sloppy joe.

10 min de préparation, 5 min de cuisson.

Ingrédients

  • 1t. d’edamame sans la cosse
  • 1 gousse d’ail
  • 1½t d’haricots noirs (1 canne de 15 oz), rincée
  • 1 piment chipotle
  • ¼t de coriandre
  • ½t de sauce BBQ
  • 1½ c.à.thé cumin
  • sel, poivre
  • huile
  • 4 pains à hamburger, fromage, laitue, tomates, avocats, crème sure

Recette:

  1. Si les edamames sont congelés, les décongeler au micro-onde environ 1 min.
  2. Dans un robot culinaire, mettre tous les ingrédients sauf l’huile, les pains, le fromage, la laitue, les tomates, les avocats et la crème sure. Pulser jusqu’à ce que le mélange devienne une pâte.
  3. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, réchauffer le mélange d’edamames et d’haricots. Servir avec les condiments de votre choix sur des pains hamburgers. Vous pouvez aussi les servir dans des tortillas. Bon appétit!Image

À propos de vegedunjour

A 19 ans, j'ai décidé de devenir végétarienne pour des raisons écologiques et sentimentales. Depuis, pas une journée ne passe sans que quelqu'un ne me demande un truc ou une recette pour ajouter un peu de flexitarisme dans leur vie. Apres avoir converti des amis et ma famille, je vous propose quelques unes de mes recettes préférées et de mes trucs afin que vous aussi, vous puissiez délaisser un peu la viande quelques soirs par semaine!

Laisser un commentaire